Comment composter les déchets organiques issus des toilettes sèches ?

Lorsqu’il s’agit de compostage de toilettes sèches, on peut légitimement se demander comment faire du compost des déchets organiques ? Si le compostage nécessite une action manuelle ? Quel type de composteur utiliser ? Ou encore si le papier toilette peut être composté ? Nous répondons à toutes ces questions ici !

Comment réaliser le compostage des déchets organiques ?

Processus de maturation du compost des toilettes sèches

Tout d’abord, le compostage des déchets organiques peut se faire de différentes façons, mais la plus courante consiste à utiliser un composteur dédié à vos toilettes sèches. Ce composteur recevra donc régulièrement soit le contenu de votre seau inox, soit vos sacs compostables. Sachez également que le papier toilette peut être composté avec les matières organiques ; c’est une bonne nouvelle puisque cela vous permet de tendre vers le zéro déchet grâce à la valorisation de ces derniers.
Une fois dans le composteur, les matières organiques associées à de la cellulose végétale (sciure ou copeaux de bois, paille) qui permet d’éviter les mauvaises odeurs, mais également d’équilibrer l’humidité au sein du compost, se décomposent ; décomposition favorisée par la matière sèche.
Attention néanmoins, il est indispensable de remuer régulièrement le compost des toilettes sèches à l’aide d’une fourche. Sur certains composteurs, le remuage peut se faire de façon automatique. Retourner le compost permet son aération ce qui accélère la décomposition. Ce type de compostage est dit « aérobie », car il nécessite de l’oxygène pour se décomposer.
Un point essentiel à surveiller est le niveau d’humidité, quitte à ajouter de l’eau pour maintenir une certaine humidité sans pour autant rendre le compost trop humide. C’est aussi pour cette raison que l’urine a toute sa place dans un compost. Pour mesurer l’humidité, vous pouvez utiliser une sonde de température, également vendue sur notre site.

Comment utiliser le compost des déchets organiques ?

Utilisation du compost des toilettes sèches comme engrais

Une fois le compost mûr, il peut s’utiliser comme engrais pour vos plantes. Le compost des toilettes sèches est riche en nutriments essentiels au développement de vos plantes comme l’azote, le phosphore et le potassium qui en font un fertilisant naturel puissant.
Pour utiliser cet engrais issu du compostage des toilettes sèches, il suffit de le répandre aux pieds de vos plantes. Vous pouvez aussi le faire pénétrer dans la terre à l’aide d’un râteau pour plus d’efficacité. L’engrais nourrira le sol en libérant les nombreux nutriments formés lors du compostage, ce qui permettra de contribuer à la croissance des plantes.
Le compost issu des toilettes sèches peut aussi bien servir d’engrais pour les plantes extérieures, qu’intérieures, pour votre potager ou encore pour l’amendement du sol.